Comment choisir le meilleur blender chauffant?

comment choisir un robot pâtissier
Comment choisir le meilleur robot pâtissier?
18 octobre 2019
comment choisir un blender chauffant

Tous les secteurs, en particulier celui des arts culinaires, ont été touchés par les progrès de la technologie. Aujourd’hui, on peut rapidement cuire un plat sans se tracasser. Il suffit de se servir des robots de cuisine tels que le Blender chauffant. Pour profiter des performances d’un Blender chauffant, il faut avoir pris le soin de bien le choisir. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir son Blender chauffant.

Les critères à vérifier pour le choix d’un Blender chauffant

Le Blender chauffant est le robot multifonction qui vous permettra de préparer aisément vos jus de fruit, cocktails ou smoothies. Pour une excellente utilisation, il est important de vérifier minutieusement certains détails. Entre autres, il faut vérifier le matériau et la contenance du bol de votre Blender.

De plus, la puissance du moteur du Blender et ses différents programmes sont des critères à prendre en compte également. Voyons comment sélectionner chacun de ces indices de choix.

Le matériau et la contenance du bol

La capacité et la matière du bol sont des critères importants. Il y a une diversité de Blenders chauffants avec différents bols sur le marché. On retrouve le bol en verre, le bol en plastique et le bol en inox.

  • Le bol en verre

C’est le bol le plus plébiscité. Ayant un récipient très épais, le Blender chauffant avec un bol en verre ne retient pas les odeurs, contrairement aux autres modèles de Blender. L’autre avantage de ce type de bol, c’est qu’il est transparent. Ce qui permet de voir le niveau de préparation, sans être obligé d’ouvrir le couvercle du Blender. Aussi, pendant le mixage ou la cuisson, on peut glisser les ingrédients à travers la petite ouverture sur le couvercle du bol. Le bol en verre doit cependant être utilisé avec précaution, car il est cassable.

  • Le bol en plastique

C’est le modèle de Blender chauffant le plus accessible du marché. Contrairement au bol en verre, le bol en plastique est plutôt résistant aux chocs. L’autre atout, c’est qu’il est généralement gradué pour indiquer la contenance minimale et au maximum. Il peut arriver d’oublier tel ou tel ingrédient. Dans ce cas, il suffit de relever l’ouverture sur le couvercle pour les ajouter. Néanmoins, le principal bémol avec le bol en plastique, c’est qu’il a tendance à garder les odeurs. Mais avec un nettoyage au vinaigre ou au jus de citron, c’est réglé.

  • Le bol en inox

Cette troisième catégorie de Blender chauffant est celle qui présente une allure plus industrielle. En effet, elle est équipée d’une double paroi où se concentre la température (chaude ou froide) à l’intérieur. Ainsi, il n’est plus possible que vous vous brûliez en touchant le bol. Le bol en inox est léger et donc facile à manipuler contrairement au bol en verre.

Cependant, le bol en inox n’est ni gradué ni transparent. Il faudra alors bien doser les ingrédients à mixer. Aussi, lorsqu’on ouvre le couvercle pendant la cuisson ou le mixage, la machine s’arrête automatiquement. Le minuteur redémarre et donc le mixage recommence donc à zéro.

  • La contenance du bol

La contenance nette d’un Blender chauffant est en général comprise entre 1,2 et 1,8 litre. Pour choisir cette capacité, il faut tenir compte du nombre de personnes à la maison. Ainsi, pour un groupe de 4 personnes, un bol de 1,2 litre pourra suffire, si chacun doit consommer environ 300 ml de soupe. Dans le cas où il y a un nombre de personnes plus élevé, il faut prévoir un Blender chauffant d’environ 1,8 litre.

La puissance et la vitesse du Blender chauffant

Tous les Blenders chauffants n’offrent pas la même puissance, et encore moins la même vitesse en mode manuel. Il faut donc faire attention aux différentes indications mentionnées par le fabricant à ce propos. Certains Blenders peuvent être si puissants, qu’ils peuvent piler de la glace, alors que d’autres non. Choisissez donc votre Blender chauffant en fonction de vos besoins.

Pour la vitesse en mode manuel, avec deux niveaux de vitesse, c’est assez suffisant. Cependant, certaines machines purement manuelles vous permettent d’aller jusqu’à 5 vitesses, et de régler même la minuterie.

Les différents programmes de votre Blender chauffant

Il faut également faire attention aux divers programmes automatiques du Blender chauffant. Il est beaucoup plus facile de s’en sortir avec un Blender chauffant doté de plusieurs capacités. Un robot qui offre peu de possibilités vous oblige à mixer plusieurs fois, et reprendre la cuisson. Choisir un Blender chauffant avec divers programmes, c’est gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *