Comment choisir le meilleur multicuiseur?

comment choisir un robot pâtissier
Comment choisir le meilleur robot pâtissier?
18 octobre 2019
comment choisir un multicuiseur

Casseroles, marmites, poêles, etc., vous encombrent-ils ? Avez-vous envie d’avoir plus d’espace dans votre cuisine ? Tout cela est désormais possible grâce au multicuiseur. Simple, pratique, facile à utiliser, c’est l’incontournable dans tous les ménages. Disposer d’un multicuiseur serait donc l’idéal. Mais savoir choisir le meilleur serait encore mieux. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour choisir le vôtre, cet article vous guidera.

Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?

Le multicuiseur est un appareil indispensable, aujourd’hui dans une cuisine. Il vous permet de vous passer de presque tous vos ustensiles de cuisine. Appareil comportant un minuteur et un programmeur, il est vendu avec divers accessoires, dont un livre de cuisine. Polyvalent, il vous permettra de cuisiner presque tout ce que vous voulez. Du riz, du poulet, des pâtes, des frites, des légumes, des sauces et même des yaourts, il peut presque tout faire.

Comment choisir le meilleur multicuiseur ?

Il existe différents modèles de multicuiseurs sur le marché. Pour bien choisir le vôtre, il est important de baser votre choix sur certains critères.

  • La cuve

Le premier élément à prendre en compte est bien sûr la cuve, puisque c’est la pièce centrale de l’appareil. Il faut d’abord tenir compte de sa contenance qui varie généralement de 4 à 6 litres. Veillez à prendre un multicuiseur qui vous permettra de cuire des quantités proportionnelles au nombre de personnes que compte votre famille.

L’idéal serait de choisir une cuve à antiadhésif afin d’éviter que les aliments ne se collent à l’intérieur. Également, pour plus de praticité, acheter une cuve qui dispose d’une poignée pour éviter les brûlures.

  • La puissance

C’est un critère capital dans le choix de son appareil. Plus la puissance est grande, plus les temps de cuisson et de préchauffage sont réduits. Les modèles bon marché n’ont pas une grande puissance, et prennent beaucoup trop de temps à la cuisson. Le mieux serait d’investir dans un modèle haut de gamme à haute puissance. Vous économiserez ainsi du temps, mais aussi de l’énergie.

  • Les programmes

Le nombre de programmes n’est pas à négliger. Il y en a qui disposent d’une dizaine de programmes et d’autres qui en ont une trentaine, voire plus. Avant tout, définissez le nombre de programmes dont vous avez besoin. Choisissez ensuite le multicuiseur, en fonction de vos besoins, car il ne sert à rien de s’encombrer avec des fonctions inutiles. L’amplitude et la température de votre appareil comptent également.

  • Les performances

Il faut prendre en compte les modes de cuisson disponibles. Il en existe une multitude (lente, rapide, à la vapeur, etc.). Certains multicuiseurs possèdent également un système de chauffe 3D qui permet de cuire le contenu de la cuve de façon très homogène.

  • Les options : Un multicuiseur doit pouvoir vous offrir des options qui vous faciliteront la vie. Au nombre de ces options, il y a : le départ différé, le maintien au chaud, etc. Vérifiez bien ces trois options avant d’acheter votre appareil.
  • La simplicité d’utilisation

Choisissez un multicuiseur facile à utiliser. Si l’appareil est trop complexe, vous risquez d’en faire une mauvaise utilisation ou alors, cela vous fera perdre énormément de temps dans la confection de vos plats. Simple ne veut pas dire incomplet. Il existe des appareils très simples et disposant de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

  • La facilité d’entretien

Le nettoyage est capital. Sans cela, votre appareil risque de ne pas servir pendant longtemps. Choisissez donc un appareil facile à nettoyer.

  • Les accessoires

La majorité des multicuiseurs sont vendus avec des accessoires. Dans certains modèles, vous trouverez un grand nombre d’accessoires dont un panier à vapeur, une spatule, une louche, un livre de recettes, etc. D’autres, par contre, ne contiennent que le strict minimum. Choisissez un appareil qui dispose du minimum d’accessoires dont vous avez besoin, sinon vous n’aurez d’autres choix que de tout acheter.

  • La fonction de verrouillage

Il faut toujours tenir les appareils électriques hors de la portée des enfants. Cette fonction vous le permettra, et vous aidera à utiliser votre appareil en toute sécurité, réduisant ainsi les risques d’accident.

  • Le design

Un multicuiseur est un appareil qui sera installé à la vue de tous. Raison pour laquelle il faut choisir un appareil avec un beau design, qui se marie parfaitement avec le décor de votre cuisine.

  • Les modèles connectés

Il existe également des multicuiseurs qui se connectent au Wifi ou au Bluetooth. Ces fonctionnalités vous permettent de surveiller votre cuisson depuis votre Smartphone, de trouver de nouvelles recettes, de créer votre liste de courses, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *