Comment choisir le meilleur robot pâtissier?

comment choisir un multicuiseur
Comment choisir le meilleur multicuiseur?
18 octobre 2019
comment choisir un robot pâtissier

Pour vous aider dans les différentes tâches culinaires, il existe aujourd’hui une multitude d’appareils électroménagers sur le commerce. Au nombre de ceux-ci figure le robot pâtissier qui est devenu un indispensable dans la préparation des pâtisseries, des viennoiseries et autres pâtes. C’est un allié incontournable pour faire du malaxage ou encore du pétrissage. L’achat d’un robot pâtissier peut parfois relever du parcours du combattant en raison de leurs caractéristiques diverses. Voici quelques critères pour vous aider à bien choisir un robot pâtissier.

La gamme du robot pâtissier

Pour choisir un modèle adapté, il est important de déterminer vos besoins ainsi que la fréquence à laquelle vous prévoyez l’utilisation de l’appareil. En effet, si vous souhaitez utiliser le robot pâtissier de façon régulière ou quotidienne, il est mieux d’opter pour un robot pâtissier haut de gamme. Les robots haut de gamme sont généralement fabriqués avec du métal, ce qui les rend particulièrement robustesrésistants et donc adaptés à une utilisation régulière. Si par contre, il est prévu pour une utilisation saisonnière, optez pour un robot pâtissier standard ou classique. Ce dernier est fragile, car il est conçu en plastique.

Les accessoires de base et les accessoires complémentaires

Un robot pâtissier est généralement accompagné d’accessoires pour fouetter, pétrir et mélanger. Au moment de l’achat, assurez-vous que ces trois accessoires sont bien présents. En réalité, un robot pâtissier disposant d’accessoires supplémentaires facilite considérablement la tâche. Notez que les robots les plus performants sont souvent dotés d’autres accessoires comme le hachoir, la râpe, le laminoir ou un presse-agrumes. Il est aussi important de souligner que le choix des accessoires repose sur vos besoins réels.

Le bol du robot pâtissier

En ce qui concerne le bol, deux points sont à prendre en compte, il s’agit de sa capacité et sa matière. Le bol des robots pâtissiers est soit en métal, en verre ou en plastique. Le bol en plastique présente l’inconvénient d’être inadapté aux préparations chaudes, car il court le risque de se déformer. Par contre, le bol en verre et en métal présente l’avantage d’être adapté à toutes les préparations. Évidemment, le bol en métal est résistant, tandis que celui en verre est fragile puisqu’il peut facilement se briser. Pour choisir la contenance du bol, faites-le en fonction de la quantité de vos préparations. Il ne sert à rien d’avoir un bol trop petit ou trop grand. Notez que les bols ont une capacité allant de 1 l à 5 l.

La puissance et le moteur du robot pâtissier

Les robots pâtissiers ont des moteurs dont la puissance se situe entre 300 et 1 200 watts. Mais, la puissance minimale pour mélanger convenablement une préparation est de 600 watts. Cependant, pour juger de la puissance du robot, ce n’est pas le seul point à prendre en compte. Le moteur à transmission directe utilise de façon totale la puissance du moteur, contrairement à un moteur à transmission par courroie qui peut connaître une réduction de la puissance du moteur. Pour les robots plus sophistiqués, on trouve le moteur asynchrone. Il ne faut pas donc se contenter de la puissance inscrite par le fabricant sur l’emballage.

Le poids du robot et son bruit à l’utilisation

Le poids du robot est important pour juger de sa stabilité. En effet, si le robot pâtissier est trop léger, il risque d’être constamment en train de bouger lorsque vous faites une préparation nécessitant une grande puissance. L’idéal serait que le poids de votre robot pâtissier soit supérieur ou égal à 7 kg. En ce qui concerne le bruit, retenez que tous les robots pâtissiers émettent du bruit lors de l’utilisation. Plus le moteur du robot est puissant plus il est bruyant. Mais, il existe quand même des moteurs sur le marché qui sont nettement moins bruyants que d’autres. Généralement, le niveau de nuisance sonore n’est pas mentionné sur les emballages.

Les détails importants pour une utilisation optimale du robot de pâtissier

Pour optimiser l’utilisation du robot pâtissier, prenez en compte un certain nombre de détails. Il est indispensable qu’il soit pourvu d’un couvercle anti-projection pour ne pas salir votre cuisine à chaque utilisation. La fenêtre d’ouverture, bien que pas indispensable, reste tout de même pratique. Elle vous évite d’avoir à arrêter le robot à chaque fois que vous voulez ajouter un nouvel ingrédient au cours de la préparation. Aussi, optez pour un robot avec des accessoires pouvant être mis au lave-vaisselle. Il sera nettement plus facile pour vous de l’entretenir et le nettoyer. De plus, c’est un atout si votre robot est doté d’un minuteur, un verrouillage du bol, des pieds ventouse, des outils de mélange à hauteur ajustable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *