Comment choisir le meilleur robot cuiseur?

comment choisir un robot pâtissier
Comment choisir le meilleur robot pâtissier?
18 octobre 2019
comment choisir un robot cuiseur

Amateurs de cuisine ou professionnel, tous sont séduits par les performances des robots cuiseurs qui préparent des plats en un laps de temps et sans grand effort de la part de l’utilisateur. Les modèles disponibles sur le marché sont nombreux, mais ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Une telle diversité a tendance à rendre difficile le choix d’un robot cuiseur. Dans cet article, vous trouverez les critères à prendre en considération pour choisir le meilleur robot cuiseur.

Les différents types de robot cuiseur

Sur le marché, vous trouverez divers robots cuiseurs en fonction de vos besoins. Vous pouvez porter votre choix sur l’un des robots cuiseurs suivants :

  • Le robot cuiseur vapeur

Simple d’utilisation, ce robot cuiseur permet de préparer des petits plats en un laps de temps. C’est l’équipement à avoir pour s’occuper convenablement d’un nouveau-né.

  • Le robot cuiseur mixeur professionnel

Comme son nom l’indique, ce robot cuiseur est destiné principalement aux professionnels. Il vous permet de faire des préparations très savoureuses. Si vous êtes un fin gourmet, vous pouvez en avoir un dans votre cuisine à la maison.

  • Le robot cuiseur multifonction

Les robots cuiseurs présentés précédemment peuvent être disponibles en version multifonction. Équipement haut de gamme, ce robot multifonction est compétent pour la réalisation de plusieurs tâches en cuisine (hacher, couper, émincer, pétrir, etc.).

  • Le robot cuiseur ménager

C’est un robot cuiseur multifonction destiné à un usage domestique. Vous pouvez l’utiliser pour faire des recettes de grand-mère. Son usage est également recommandé pour l’apprentissage de nouvelles recettes.

Le bol d’un robot cuiseur

Le bol du robot cuiseur est un point important à prendre en compte lors de l’achat. Ainsi, vous aurez des modèles de bol variant entre 1 1 à 6 1. Il vous revient donc de choisir le bol qui vous convient en fonction de la quantité de vos repas. D’autre part, prenez en considération le matériau qui a servi à la fabrication du bol. Généralement, l’inox est le matériau qui est conseillé pour la fabrication des bols. Vérifiez également si votre bol sera facile à entretenir et surtout s’il peut être nettoyé dans un lave-vaisselle.

Le confort d’utilisation du robot cuiseur

Se doter d’un robot cuiseur est une bonne chose, mais ce qui serait encore meilleur, c’est de choisir un robot multifonction facile à utiliser. Intéressez-vous donc aux différents accessoires qui devront accompagner votre robot.

  • Les poignées

Ils facilitent la prise en main du cuiseur et vous permettent d’assurer le transvasement des aliments en toute tranquillité.

  • Le couvercle

Privilégiez un couvercle transparent qui vous permettra de vérifier la cuisson de votre aliment sans avoir à le soulever constamment. Vous trouverez des couvercles disponibles en verres, en plastique ou en acier.

  • Les accessoires

Un robot cuiseur est accompagné des accessoires qui vont de pair avec ses fonctions. Ainsi, vous pourrez avoir éléments suivants : couteaux, double fouet, kit de découpage, presse-purée, pétrin boulanger. Étant donné qu’un robot cuiseur ne peut remplir à lui seul toutes les fonctions, il faut choisir les accessoires dont vous aurez votre besoin.

Les caractéristiques du robot cuiseur

Pour ce qui est des caractéristiques mentionnées sur la fiche technique, vous devez examiner attentivement les éléments suivants :

  • Le tableau de commande : veillez à ce que le tableau de commande soit assez lisible afin de vous faciliter l’utilisation de votre appareil électroménager.
  • La consommation électrique : généralement, les robots cuiseurs sont branchés en permanence. Il serait donc judicieux d’opter pour un appareil qui ne consomme pas trop d’énergie au risque de voir votre facture électrique augmenter. Faites des comparaisons entre les différentes marques de robot et choisissez en connaissance de cause.
  • Le bruit à l’usage : les robots cuiseurs fonctionnent en faisant du bruit cependant, certains sont plus bruyants. Prenez en compte ce critère aussi pour ne pas perturber toute la maisonnée.

Le mode d’emploi du robot cuiseur

Ce critère reste assez important dans le choix. En effet, bien que le robot cuiseur soit un appareil sophistiqué, il est possible de trouver des marques qui proposent une bonne ergonomie et faciles à utiliser. Ce point s’avère encore plus important pour les novices. Vous pourriez aussi acheter le robot cuiseur qui propose des recettes pour vous faciliter la tâche.

Le budget

Bien que pour l’acquisition d’un robot cuiseur, l’on soit à la recherche du meilleur, il faut aussi prendre en compte son budget. Il constitue le critère déterminant. Renseignez-vous au maximum sur les prix des différents robots cuiseurs qui vous plaisent afin de choisir celui à votre portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *