Comment choisir le meilleur robot multifonctions?

comment choisir un robot pâtissier
Comment choisir le meilleur robot pâtissier?
18 octobre 2019
comment choisir un robot multifonction

Appareil électroménager très indispensable à la cuisine, le robot multifonction est de plus en plus présent sur le marché. Très pratique et efficace pour la réussite de la recette de toutes sortes de plats, cet appareil est disponible sous différents modèles et différentes formes. Pour faire le choix du meilleur robot multifonction, vous devez prendre en considération divers critères comme les fonctionnalités, la puissance du moteur, la contenance, l’ergonomie, etc. Dans le présent article, nous vous donnons plus d’informations à ce propos.

Les fonctionnalités et les accessoires

Le robot multifonction, comme son nom l’indique, joue plusieurs rôles à savoir. Il peut donc servir à pétrir les pâtes, presser des agrumes, piler, émincer, râper, émulsionner, battre, etc. Sur le marché, vous trouverez d’autres robots multifonctions plus sophistiqués, livrés avec des accessoires.

Au nombre de ces accessoires, on peut faire cas d’un grand blender, une centrifugeuse, etc. Ce sont ces accessoires qui conditionnent les fonctionnalités du robot. Vous devez donc savoir au préalable l’utilisation à faire de votre robot multifonction. Lors de l’achat, prenez le temps de vérifier si le robot est accompagné des différents accessoires qui répondent à vos besoins.

D’autres modèles sont livrés avec d’autres accessoires qui vous permettront de faire diverses tâches au cours de votre préparation. Il est vrai que cela augmente la polyvalence de l’appareil. Cependant, chaque accessoire représente un chiffre de plus sur le coût du robot.

La solidité et la fiabilité de l’appareil

Il est important de tenir compte de la solidité et de la fiabilité des accessoires de votre robot. Cet appareil est souvent fabriqué en alliage de métaux et en plastique résistant. Vous devez vérifier la qualité des matériaux qui ont servi à la fabrication. Comme vous le savez sans doute, un appareil non robuste ne durera pas. Tenez compte de la finition essayez les boutons. Vous avez le choix entre un bol en plastique et un bol en verre. Le verre est cependant coûteux.

Qu’en disent les utilisateurs ? Vous devez tenir compte des commentaires des uns et des autres. C’est cela qui vous rassurera de la fiabilité du robot. Aucun vendeur ne vous dira que son produit est mauvais. Consultez donc les sites de ventes pour recueillir les avis critiques.

La capacité du bol

Pour combien de personnes préparez-vous ? C’est en fonction de cela que vous devez choisir votre robot multifonction. Tous les robots multifonctions ne sont pas accompagnés de bols ayant la même capacité. La capacité est généralement comprise entre 1 et 4 litres. Un bol d’une capacité de 1 litre devrait être idéal pour vous, si vous êtes seul ou en couple. Mais, si vous souhaitez préparer de la pâte à pâtisserie ou du pain, il serait mieux d’opter pour un bol de 3 litres. C’est aussi la capacité indiquée si vous avez une famille nombreuse.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est aussi un critère déterminant. Le moteur étant le cœur du robot, c’est sa puissance qui vous permettra de définir la vitesse et donc le temps de préparation. La puissance varie de 300 à 1 400 watts. La vitesse est comprise entre 3 et 5. Plus la machine est puissante, plus elle sera performante et polyvalente.

L’ergonomie et le confort d’utilisation

En raison du fait que le robot multifonction est à utiliser au quotidien, il doit être moins encombrant et facile d’utilisation. S’il est trop lourd, le ranger après utilisation sera un problème. Le poids moyen est compris entre 2 et 5 kg. Vérifiez comment se placent les accessoires. Sont-ils difficiles ou faciles à placer ou à retirer ? Vous devez en tenir compte.

Ensuite, pour votre sécurité, regardez si l’appareil est doté d’un bouton d’arrêt d’urgence et s’il est fonctionnel. Tous les robots multifonctions ne sont pas accompagnés de bols ayant la même capacité. Choisissez le modèle qui vous paraît le plus confortable.

Il est aussi important de s’assurer que le produit est facile à ranger puisque vous devez le ranger après utilisation. Certaines marques dotent leurs produits de sacs de rangement pour les accessoires. Si vous devez le laisser sur votre plan de travail, assurez-vous que l’appareil est assez compact et qu’il est possible de ranger les accessoires sur ledit robot.

L’entretien

Dernier critère, mais pas des moindres, l’entretien détermine la durabilité de votre appareil. Vous devez choisir un robot facile d’entretien. La facilité d’entretien se traduit par la possibilité de passer les différents accessoires au lave-vaisselle. Si vous préférez laver à la main, vérifiez si la marque a doté le robot de brossette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *