De nos jours, avoir une centrifugeuse est le meilleur moyen pour prendre en un tour de main, des jus de fruits frais et faits maison. Devenue indispensable en cuisine pour le bonheur et le bien-être des familles, la centrifugeuse est très demandée, et tous se précipitent pour l’acheter. Mais, comment choisir la bonne quand on n’y connaît rien ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question. C’est justement ce sur quoi vous éclaire cet article. Pour bien choisir, il suffira de vous attarder sur les éléments comme les caractéristiques, les fonctionnalités et les accessoires pour choisir la meilleure centrifugeuse.
Sommaire
L’efficacité de la centrifugeuse repose sur des caractéristiques techniques bien précises à prendre en considération au moment de choisir. Il s’agit de la puissance, la vitesse, la taille et la forme de la cheminée.
C’est le premier élément à vérifier avant de procéder à l’achat de votre machine. La puissance du moteur doit être comprise entre 500 et 700 watts environ. Ce critère vous permet de jauger la capacité et la performance de l’appareil. Choisissez-en une avec un moteur moins puissant, et vous vous exposez au risque de voir votre machine se bloquer en pleine extraction.
Pour ce qui est de la vitesse, elle va de pair avec le premier. Tous deux permettent de vérifier si votre centrifugeuse est compétitive. La vitesse minimum requise pour une bonne centrifugeuse est de 8 000 tours par minute au minimum.
C’est dans la cheminée que sont déposés les légumes. Plus la taille de la cheminée est grande, plus la centrifugeuse est performante et pratique. Elle vous facilite la tâche et vous évite de passer par l’étape « découpage en tranche des fruits ». L’extraction faite avec des fruits entiers vous garantira plus de jus.
Il est préférable de choisir une centrifugeuse de forme verticale si vous avez un plan de travail plus ou moins petit. En général, elles sont d’ailleurs de meilleures qualités.
Les accessoires sont des éléments qui permettent d’optimiser les performances de la centrifugeuse. Une bonne centrifugeuse doit disposer des accessoires comme le pichet récupérateur, le bac à pulpe, le tamis et le service au verre.
Cet élément est indispensable pour une centrifugeuse. Il est conçu pour récupérer le jus en bloquant l’écoulement de la mousse lorsque vous renverserez le jus dans le bocal de votre choix.
Placé à l’arrière de la centrifugeuse, il reçoit la pulpe des fruits que vous pressez. Quand il est présent, le sélecteur de pulpe vous épargne un nettoyage récurrent de l’appareil avant une autre utilisation. Il vous faut alors tenir compte de la taille du réservoir du bac.
Malgré la présence du bac à pulpe, le tamis s’avère nécessaire. Il passe au crible le jus et en sort tous les bouts de fruits qui y seront au moment de la récupération du jus. Optez pour une centrifugeuse équipée d’un tamis en acier plus ou moins fin, afin d’avoir un résultat lisse et limpide.
Il s’agit d’un petit bec verseur dont la présence vous évite de faire goutter le jus sur la table lorsque vous le renversez.
Une centrifugeuse performante doit avoir des options qui sont comme des fonctions bonus. Ces options sont un critère déterminant puisque toutes les centrifugeuses n’en possèdent pas la totalité. Voici une liste non exhaustive de ces fonctionnalités :
Comme son nom l’indique, cette fonction vous garantit la préparation d’un smoothie par votre centrifugeuse. Vous devez donc la privilégier si vous aimez préparer les smoothies à consommer pour être en bonne santé.
Avec cette fonction, vous pouvez faire un bon coulis, avec des légumes cuits évidemment. Un coulis de tomate par exemple. Cette fonction vous permet d’essayer diverses recettes.
Une telle fonction fait de votre centrifugeuse un presse-agrumes. Cette double option vous fera plus d’espace dans votre cuisine. Pour cette fonction, choisissez une centrifugeuse avec deux cônes, un de grande taille et l’autre petite taille. Cela vous permettra de presser du citron dans l’un et de l’orange dans l’autre.
Assurez-vous d’avoir un réservoir vraiment large afin d’y mettre des légumes en entier. La centrifugeuse se chargera alors de les découper avant de procéder à l’extraction du jus.
N’hésitez pas à être très sélectif et à vouloir la meilleure des centrifugeuses. Choisissez un modèle de qualité qui a des garanties d’une bonne durabilité pour faire un investissement rentable.