Comment choisir le meilleur extracteur de jus?

comment choisir un robot pâtissier
Comment choisir le meilleur robot pâtissier?
18 octobre 2019
comment choisir un extracteur de jus

Un extracteur de jus est un appareil électroménager qui a pour rôle de séparer le jus de fruits, de légumes, d’herbes et autres, de leur fibre. Il existe différents modèles d’extracteur de jus sur le marché avec diverses caractéristiques. Ils peuvent être regroupés en 3 grandes catégories : les extracteurs manuels, les extracteurs électriques verticaux et les extracteurs électriques horizontaux. Quels sont les critères à prendre en compte pour mieux choisir son extracteur de jus ?

La vitesse de sa rotation

La vitesse standard des extracteurs de jus est de 20 à 110 tours par minute. Certains modèles donnent la possibilité de configurer cette fonction, mais d’autres sont conçus avec une vitesse fixe.

Dès que votre appareil est sur une vitesse de 50 tours par minute, vous êtes alors sur une vitesse basse. Mais, cela vous donne un avantage, car une opération lente permet d’éviter un chauffage entre le tamis et la vis. De plus, les aliments conservent leurs fonctions nutritives, lorsqu’ils sont broyés à un faible de degré de chaleur.

Le rendement

L’idéal est d’opter pour un extracteur de jus si vous avez pour objectif d’extraire une grande quantité de liquide d’une faible portion d’aliment.

Sur ce plan, il existe toutefois une différence entre les différents modèles disponibles. En effet, si vous désirez évaluer le rendement de votre extracteur, il faudra calculer le pourcentage de matière obtenue, en tenant compte de la quantité d’aliments de base.

En outre, il serait préférable de bien regarder les caractéristiques de votre outil, afin de vérifier si le modèle notifie des informations concernant le rendement. Cela vous aidera à faire une meilleure comparaison.

Le bruit du moteur

L’extracteur de jus, tout comme beaucoup d’autres matériels électroménagers, est généralement bruyant.

Néanmoins, il existe plusieurs modèles conçus avec une technologie permettant de réduire les bruits. Avant l’achat de votre appareil, lisez les informations disponibles sur la marque et concernant précisément le bruit du moteur. Si vous avez des données sur le décibel, sachez que, lorsque vous êtes à moins de 70 décibels, alors votre matériel fera un bruit facilement supportable.

La garantie du moteur

Si vous souhaitez acheter, un extracteur de jus, il est nécessaire de connaître la garantie de votre moteur. Elle est bien différente de celle des autres pièces.

En réalité, avec une garantie liée aux pièces, ces dernières peuvent être changées après 2 ans. Mais le moteur quant à lui, constitue un élément de grande valeur, et sa réparation reste coûteuse. Pour cela, il lui est souvent accordé une garantie de 10 ans, même si quelques modèles octroient une garantie de 5 ans. Cet aspect de garantie permet, en effet, de bien analyser la résistance du produit acheté.

Le nombre de vis

La plupart des modèles possèdent 1 vis sans fin, qui broie les aliments. Néanmoins, vous pouvez retrouver des extracteurs à double vis dans le lot de l’appareil horizontal. Ils octroient plus d’avantages, car les deux vis, en tournant dans un même sens, broient efficacement les aliments pour un meilleur résultat.

L’ouverture

Les informations sur l’ouverture des appareils peuvent être très importantes. Tout dépend des goûts et attentes de chacun. En effet, si vous désirez extraire le jus des aliments volumineux, alors optez pour un appareil à large ouverture. Vous pourrez trouver des modèles d’une dimension allant jusqu’à 8 cm. Les formes standards sont de 4 à 5 cm.

Les accessoires

La variété d’accessoires qui accompagnent les différents modèles d’extracteurs de jus favorise diverses conceptions. Vous pouvez réclamer quelques accessoires sur les modèles de base tels que :

  • La brosse de nettoyage servant à entretenir le filtre
  • Les pichets pour la réception du liquide
  • Des tamis de tailles différentes.

Avec certains extracteurs plus évolués, vous pourrez bénéficier de 2 carafes et de plusieurs filtres. Cela vous donne la possibilité de faire une meilleure variation dans vos préparations. Demandez également des détails sur les brosses de nettoyage qui accompagnent chaque extracteur, surtout en ce qui concerne leur qualité.
Si votre accessoire est trop petit, vous pourrez rencontrer des difficultés lors l’entretien.

Le collecteur de jus et le conteneur à pulpe

Après la phase de pressage, les déchets peuvent parfois être d’une grande quantité. Il est donc conseillé de faire le choix d’un collecteur de pulpe avec une capacité minimum de 0,5 à 1 litre. Aussi, une grande capacité vous permettra d’éviter des manipulations en ce qui concerne le jus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *