Les avantages et inconvénients du robot multifonctions

comment choisir un robot pâtissier
Comment choisir le meilleur robot pâtissier?
18 octobre 2019
avantages inconvenients robot multifonction

Les robots multifonctions ont fait leur entrée dans les cuisines depuis quelques années pour le plus grand bonheur des cuisiniers amateurs et professionnels. Ils exécutent à la perfection de nombreuses tâches pour vous faire gagner du temps en cuisine. En dehors de leurs avantages, ces appareils électroménagers comportent également des inconvénients. Cet article vous fait le point sur ce qu’il faut retenir sur ces différents aspects.

Les avantages d’un robot multifonction

L’utilisation d’un robot multifonction présente de nombreux avantages tels que la polyvalence, la praticité, la facilité d’utilisation, etc.

La polyvalence

L’avantage majeur du robot multifonction est naturellement sa polyvalence. En effet, il peut faire plus d’une vingtaine de tâches en cuisine. Entre autres, il permet de râper, de peler, de mixer vos condiments, de battre des œufs et de faire des blancs de neige. Il sert aussi à faire des milk-shakes, des cocktails et des jus de fruits. Toujours avec votre robot multifonction, vous pouvez malaxer et pétrir des pâtes sans faire le moindre effort et faire cuire des aliments directement dans son bol. C’est un véritable appareil de cuisine tout-en-un.

La praticité et la facilité d’utilisation

Le robot multifonction a l’avantage d’être léger et compacte ce qui le rend très pratique. La plupart de ces appareils disposent de plusieurs vitesses ce qui vous permet de varier la vitesse en fonction de la préparation. Vous n’aurez donc à fournir aucun véritable effort.

Par ailleurs, bien que le robot soit lui-même multifonctionnel, vous avez encore la possibilité d’ajouter d’autres accessoires supplémentaires afin de rendre votre robot plus performant.

En dehors de ces avantages, le robot multifonctionnel vous permet également de gagner du temps en cuisine et de gagner en place dans votre cuisine.

Les inconvénients d’un robot multifonction

Il est clair que cet appareil électroménager présente des avantages alléchants. Toutefois, il présente également des inconvénients au nombre desquels on peut citer :

  • La production de bruit à l’utilisation : la plupart des robots multifonctions sont très bruyants. L’intensité du bruit produit varie d’un modèle à un autre. Aucun robot multifonction ne s’utilise dans le calme total. Plus ils vieillissent, plus ils font du bruit.
  • Le caractère encombrant : le grand nombre d’accessoires livrés avec un robot multifonction fait qu’il peut devenir très vite encombrant.
  • Les risques de pannes : comme tout autre outil tout-en-un, dès qu’il y a une panne au niveau central du robot, vous ne pouvez plus rien faire avec le robot multifonction.

En dépit de tout, le robot multifonction est un appareil d’une grande utilité qui a valablement sa place dans une cuisine. Ses performances vont vite oublier ses mauvais côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *