Les avantages et inconvénients du cuiseur riz

comment choisir un robot pâtissier
Comment choisir le meilleur robot pâtissier?
18 octobre 2019
avantages inconvenients cuiseur riz

Selon le département de l’Agriculture américain, 14 000 kg de riz sont consommés chaque seconde dans le monde. À l’évidence, le riz est omniprésent dans notre alimentation. Parmi les différentes méthodes de cuisson, le cuiseur de riz est désormais beaucoup sollicité. Pourquoi un tel engouement pour cet appareil ? Quelles en sont les limites ? On fait le point dans les lignes à suivre.

Quels sont les avantages du cuiseur de riz ?

Le cuiseur de riz est un appareil de cuisson très pratique qui permet de cuire le riz de façon optimale. Dans les faits, il s’agit tout simplement d’une sorte de marmite électrique qui cuit le riz en absorbant l’eau et en adaptant automatiquement la température.

Ses principaux avantages se déclinent en 4 principaux points.

Un riz parfait

Le cuiseur permet d’obtenir un riz pratiquement parfait. Avec une texture parfaite et un niveau de cuisson optimal, le riz cuit au cuiseur conserve son parfum, sa saveur et tous ses nutriments.

Une cuisson plus simple et plus pratique

Si avec la cuisson traditionnelle il faut calculer la quantité d’eau, surveiller la cuisson et ajuster à chaque étape, rien de tout ça n’est nécessaire avec le cuiseur. Vous pouvez mettre votre riz au feu et vaquer à d’autres tâches. Même quand le riz est prêt, le cuiseur s’arrête automatiquement. Fini les riz brûlés ou trop cuits.

Une conservation au chaud plus simple

On a souvent des difficultés à garder le riz chaud quand on ne veut pas le consommer à la fin de la cuisson. Pour pallier cela, le cuiseur a une fonction de réchauffement très pratique qui peut conserver le riz au chaud pendant des heures sans en altérer la qualité.

Des accessoires pratiques et un nettoyage aisé

Avec des marquages de cuisson, une spatule et un verre mesureur pour doser vos plats, le cuiseur est équipé d’accessoires très pratiques. La cuve antiadhésive évite que le riz se colle aux parois et rend le nettoyage facile.

À ces avantages, il faut ajouter le fait que l’appareil étant assez petit, il prend moins de place et se range très facilement. Il n’est toutefois pas exempt de limites.

Les limites du cuiseur de riz

Si le cuiseur de riz présente une panoplie d’avantages très intéressants pour concocter le riz parfait, il faut toutefois noter que l’appareil est parfois exigeant côté manipulation. Il faut souvent une bonne lecture du manuel d’instruction et du temps pour bien maîtriser son fonctionnement. Aussi, si elle est trop prolongée, la fonction de maintien à chaud peut causer un léger dessèchement du riz.

Dans l’ensemble, ce sont de bien moindres limites face aux nombreux avantages de cet appareil fort recommandable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *