Pour faire le plein de vitamines et de minéraux tout en régalant ses papilles, il n’y a rien de mieux qu’un délicieux nectar de jus de fruit fait maison. Mais, entre l’extracteur et la centrifugeuse, on se retrouve souvent dans le dilemme quant à l’appareil à utiliser pour extraire le jus des fruits. Faut-il privilégier l’efficacité incontestée de la force centrifuge ou la pression délicate d’un extracteur ? On y répond dans cet article !
Incontournable dans la famille des machines à jus, la centrifugeuse est en quelque sorte la « mercenaire des producteurs de jus ». C’est l’appareil idéal pour réaliser un bon jus dans les meilleurs délais. Le moteur de l’appareil exerce une force centrifuge qui chauffe les aliments avant de les écraser pour séparer efficacement le jus de la pulpe. Il suffit de mettre les fruits dans la cheminée (XL) et d’actionner l’appareil.
En optant pour une centrifugeuse, voici les principaux avantages qui s’offrent à vous :
Toutefois, la centrifugeuse présente quelques lacunes que l’extracteur se fait une joie de combler.
A contrario de la centrifugeuse, l’extracteur de jus fonctionne à froid en écrasant et en broyant les fruits, légumes et herbes par un système de rotation lente. Cela permet d’extraire le jus et de le séparer des fibres grâce à un tamis intégré.
Ce système de fonctionnement offre les avantages suivants :
Un tel appareil est toutefois plus coûteux (environ 300 euros au minimum) et certains modèles sont assez encombrants.
En réalité, vos attentes détermineront votre choix. Si vous voulez juste déguster de bons jus frais de temps à autre pour le plaisir, une centrifugeuse devra faire l’affaire. Mais, si vous désirez faire des jus qualitatifs et profiter des nutriments, l’extracteur est un impératif pour vous. Le prix est certes assez élevé, mais à la longue, c’est un investissement parfaitement rentable.