Les avantages et inconvénients de la centrifugeuse

comment choisir un robot pâtissier
Comment choisir le meilleur robot pâtissier?
18 octobre 2019
avantages inconvenients centrifugeuse

La centrifugeuse est un outil qui permet d’extraire le jus des aliments facilement. Comme son nom l’indique, elle utilise la force centrifuge pour faire l’extraction. Cette manière de procéder permet de conserver tous les nutriments et vitamines des fruits et légumes. L’utilisation de la centrifugeuse est avantageuse sur divers points, même si l’on constate quelques inconvénients de moindre importance.

Les avantages de la centrifugeuse

En plus de permettre de conserver toute la fraîcheur et les vitamines des fruits et légumes, l’utilisation de la centrifugeuse a beaucoup d’autres avantages.

La polyvalence

L’une des qualités importantes de la centrifugeuse est sa polyvalence. Elle a la capacité d’être utilisée à la fois sur des fruits, des légumes et des légumineuses. Tant que son moteur est adapté, vous pourrez l’utiliser sur divers aliments, peu importe leur dureté.

La simplicité d’utilisation

Il n’y a pas besoin de lire plusieurs fois le guide d’utilisation avant de comprendre comment fonctionne une centrifugeuse. De plus, elle extrait très vite le jus en quelques secondes grâce à la force centrifuge en séparant les pépins et autres détritus du jus.

Le coût abordable

Outre son efficacité et sa rapidité, la centrifugeuse ne coûte pas cher. Il y en a pour toutes les bourses. Peu importe la gamme de votre choix, les prix varient entre 30 et 330 euros.

Le nettoyage facile

L’entretien d’une centrifugeuse se fait sans difficulté et rapidement. Toutes ses pièces sont amovibles et lavables à l’eau et au savon. Vous pourrez également les mettre à laver dans le lave-vaisselle.

Les inconvénients de la centrifugeuse

Hormis tous ces merveilleux avantages qu’offre l’usage de la centrifugeuse, on peut cependant souligner quelques petits problèmes.

La taille

Loin d’être une petite machine, la centrifugeuse peut s’avérer très encombrante. Il faut un minimum d’espace sur le plan de travail, afin de pouvoir le brancher et l’utiliser. Il faudra aussi prévoir un espace de rangement après utilisation.

Le bruit

Lorsqu’on met en marche la centrifugeuse et qu’elle presse les aliments, elle émet un certain bruit qui peut déranger. Même si ce bruit est un peu fort, il ne dure que quelques secondes, vu la rapidité avec laquelle elle extrait le jus. Ce bruit est négligeable, vu la rapidité et surtout le fait d’avoir son jus tout prêt sans se déranger.

La température

Il arrive que vu la force utilisée pour presser les aliments, ces derniers soient un peu chauffés durant le processus. D’aucuns diraient que cela pourrait conduire à la perte de quelques vitamines et oligo-éléments.

La centrifugeuse prend certes un peu de place et fait du bruit, mais elle permet de faire du bon jus riche rapidement sans aucun effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *